La vitesse des avions comparée à la vitesse du son 340m/s = 1224 km/h.
Pour passer des m/s en km/h: Il faut multiplier par 3,6. Pour passer des km/h en m/s: Il faut diviser par 3,6. Pour passer en Mach (M) , il faut toujours diviser par : 1224; si la vitesse est exprimée en km/h. ou 340; si la vitesse est exprimée en m/s.
On définit le Mach ( M) comme étant le quotient de la vitesse de l'avion à celle du son.
* Si M < 0,8; l'avion vole à une vitesse inférieure à 272m/s ( 979km/h) ; la vitesse de l'avion est appelée infrasonique ou subsonique.
* Si 0,8 < M < 1,2; l'avion vole à une vitesse comprise entre 272m/s ( 979km/h) et 408m/s ( 1469km/h); la vitesse de l'avion est appelée transonique.
* Si 1,2 < M < 5; l'avion vole à une vitesse comprise entre 408m/s ( 1469km/h) et 1700m/s ( 6120km/h); la vitesse de l'avion est appelée supersonique . Au-delà M > 5 ; vitesse plus grande que 1700m/s ( 6120km/h); on l'appelle hypersonique.
Classer les objets volants selon leur vitesse.
Extraits du Quid 2007. Légende : date du record, en gras vitesse en km/h, en italique type d'avion, et entre parenthèses nom du pilote.
Avions à hélice.
1906-12-11 41,3 Santos-Dumont(Alberto Santos-Dumont, 1873-1932).
1907 52,7 Voisin (Henri Farman, 1874-1958).
1909 69,8 Herring-Curtiss (Glenn Curtiss, 1878-1930). 77 Blériot XII (Louis Blériot, 1872-1936).
1910 100 Blériot [Léon Morane (11-4-1885/oct. 1918) le 9-7 à Reims]. 111,8 Blériot XI (Alfred Leblanc, 13-4-1869/1921).
1911 133,1 Nieuport(Édouard Nieuport, 1875-1911).
1912 170,7 Deperdussin(Jules Védrines, 1881-1919).
1913 203,9 Deperdussin (Maurice Prévost le 22-9 à Reims).
1920 275,3 Nieuport-29 (Sadi Lecointe). 283,5 Espad 20 bis (Jean Casale).
1921 330,27 Nieuport-Delage (Sadi Lecointe).
1922 341,2 Nieuport-Sesquiplan (Sadi Lecointe). 358,8 Curtiss CD (G Mitchell, 1879-36).
1923 375 Nieuport-Sesquiplan (Sadi Lecointe). 380,8 Curtiss R6 (Cdt Maughan). 417,1 Curtiss D 12 C-1 (Lt Brow le 2-10). 429 Curtiss R2 C-1 (Lt Williams).
1924 (11-12) 448,17 Bernard V2 (adjudant Florentin Bonnet).
1927 479,3 Macchi M52 (Mario de Bernardi, 1893-1959).
1928 512,8 Macchi M52bis 1 (Mario de Bernardi le 30-3).
1929 575,7 Supermarine S-6 1 (A. Orlebar).
1931 655 Supermarine S-6B 1 (Lt Stainforth le 13-9).
1933 682,1.
1934 709,2 Macchi MC-72 1 [Lt Francesco Agello le 26-10(?) ; 1902-42].
1939 746,6 Heinkel HE-112 (Hans Dieterle). 26-4 755,1 Messerschmitt BF-109 R (Fritz Wendel, 1915-75).
1969-16-8 776,4 Grumman F8F-2 (Darryl Greenamyer).
1979-14-8 803,1 Mustang P5-10 (Steve Hinton).
1989-21-8 850, 263 Bearcat (Lyle Shelton).
Nota : En piqué, le Thunderbolt XP-47 (expérimenté en 1944) a dépassé les 800 km/h. (1) Hydravion.
Avions à réaction.
1945 975,7 Gloster Meteor IV (J. Wilson le 7-11).
1946 991 idem (capitaine Donaldson).
1947-19-6 1 003,8 Lockheed P-60-R (Cel Albert Boyd le 19-6 à Muroc, USA). 1 047,5 Douglas D-558 I Skystreak (major Marion Carl). -14-10 1 078 1er vol supersonique Bell XS-1 nommé Glamourous Glennis (capitaine Charles, dit Chuck, Yeager, USA 13-2-1925) à 12 800 m d'alt. au-dessus de la base Edwards à Muroc (Californie).
1948 1 079,9 North American F-86 D Sabre (major R.L. Johnson).
1952 1 124,1 idem (capitaine J. Nash).
1953 1 151,8 idem (Cel Barns). 1 171 Hawker-Hunter (N. Duke). 1 184 Supermarine Swift F (Michael Lithgow). 1 211,7 Douglas F AD-1 Skyray (Lt J. Verdin ; sur base). 1 215,3 North Ameran, prototype du F (Fighter)-100 Super Sabre(Lt F. Everest ; sur base de 15 km).
1955 1 323,3 100 C idem (Cel Horace Hanes).
1956 1 822 Fairey FD-2 (Peter Twiss).
1957 1 943,5 Mc Donnel F-101 Voodoo (major A. Drew).
1958 2 259,5 Usaf (W.W. Irwin). -24-10 2 400 Mirage III A 01 (Glavany, Fr.). 1er vol à Mach 2 en France.
1959 2 330 Nord 1500 Griffon II (André Turcat, Fr., né 23-10-1921), atteint Mach 2,19 à 15 000 m d'alt., record d'Europe. 2 455,7 Convair F-106 A (Rodgers).
1961 2 585,4 F-44 Phantom II (R. Robinson).
1962 2 681 YE-166 (Cel russe Gueorgui Mosolov).
1976-28-7 3 529,5 Lockheed SR-71 A (capitaine Eldon Joersz et major George Morgan Jr, longueur 32,73 m, envergure 16,94 m, poids 91,1 t).
Avions à moteur fusée.
1947 1 150 Bell X-1.
1948 1 609 idem.
1951 1 981 Douglas Skyrocket.
1953 2 123 idem. -20-11 2 135 Scott Crossfield, sur Skyrocket (largué d'un B-29), dépasse Mach 2. 12-12 2 640 Charles Yeager, sur Bell X-1 A, à Edwards Air Force Base (Californie), approche la barrière thermique.
1956 3 315 Bell X-2.
1961 5 322, 6 587 North American X-15 3.
1962 6 606 X-15 au vol no 188.
1967-3-10 7 274 (William Knight) X-15 : avion-fusée américain, était lâché en vol par un avion à 14 700 m d'altitude et atteignait plus de 100 km d'altitude par ses propres moyens. Il mesurait 6 m de long, 6,70 m d'envergure et pesait 22 516 kg (dont 12 000 de propergol).
Pour un avion à turbopropulseurs :
925 km/h pour le Tupolev 95/142 (4 moteurs Kouznetsov NK 12M de 14 795 CV entraînant 4 paires d'hélices contra-rotatives) ;
Sur parcours commercial pour avion à réaction (groupe 3) :
Concorde Air France, Paris-New York 3 h 30 min 11 s (1 669,7 km/h) 22-8-1978.
British Airways, New York-Londres 2 h 59 min (1 886 km/h) 1980.
Record (vols réguliers) temps de vol :
United Airlines Chicago-Hong Kong, 15 h 55 min. Parcours sans escale :
29-6-2004 Airbus A340-500 de Singapore Airlines, 16 600 km en 18 h (Singapour-New York).
Records d'autonomie :
18-6-1993 Airbus 340 : 18 545 km [Auckland (Nlle-Zélande)/Paris] ;
2-4-1997 Boeing 777 : 20 044 km [Seattle (USA)/Kuala Lumpur (Malaisie)