Mouvement et Vitesse:IV-La Sécurité routière: la distance de freinage Df= k x V2(m.s-1) .
3: Distance de freinage Df = Distance parcourue pendant le freinage.
La distance de freinage Df dépend de la vitesse ( V en m.s-1 ) du mobile , de l'état des pneus ,de l'état des freins et de l'état de la route. Df est proportionnelle au carré de la vitesse et au coefficient k( route sèche k =0,08; route mouillée k =0,16).
Calculer Df d'un véhicule roulant à 110 km.h-1 = 30,6m.s-1, sur route sèche puis mouillée. CALCULETTE
Sur route sèche: DfS = 0,08x V2(m.s-1) = 0,08x(30,6)2= 7,5m.
Sur route mouillée: DfM = 0,16x V2(m.s-1) = 0,08x(30,6)2= 15m
Sur route sèche: DfS = 0,08x V2(m.s-1) = 0,08x(30,6)2= 75m.
Sur route mouillée: DfM = 0,16x V2(m.s-1) = 0,08x(30,6)2= 150m
Sur route sèche: DfS = 0,08x V2(m.s-1) = 0,08x(30,6)2= 2,5m.
Sur route mouillée: DfM = 0,16x V2(m.s-1) = 0,08x(30,6)2= 5m
3: Distance de freinage Df = Distance parcourue pendant le freinage.
Comparons les distances de freinage sur route sèche DfS et mouillée DfMdu même véhicule à 50km.h-1 et à 110km.h-1. CALCULETTE
Sur route sèche: à 50km.h-1:DfS= 15,4m et sur route mouillée DfM= 30,8m. Donc DfM=2xDfS
Sur route sèche: à 110km.h-1:DfS=75m et sur route mouillée DfM= 150m. Donc DfM=2xDfS
On remarque que si la vitesse est multipliée par un nombre; DfM sur route mouillée sera multiplié par le carré de ce nombre. De 50 à 110: 2,2 et 2,22=4,84
Sur route sèche: à 50km.h-1:DfS= 15,4m et sur route mouillée DfM= 30,8m. Donc DfM=2xDfS
Sur route sèche: à 110km.h-1:DfS=75m et sur route mouillée DfM= 150m. Donc DfM=2xDfS
On remarque que si la vitesse est multipliée par un nombre; DfM sur route mouillée sera multiplié par le même nombre. De 50 à 110: 2,2 .
Sur route sèche: à 50km.h-1:DfS= 15,4m et sur route mouillée DfM= 30,8m. Donc DfM=2xDfS
Sur route sèche: à 110km.h-1:DfS=75m et sur route mouillée DfM= 150m. Donc DfM=2xDfS
On remarque que si la vitesse est multipliée par un nombre; DfM sur route mouillée sera multiplié par le double de ce nombre. De 50 à 110: 2,2 et 2,2x2=4,4